Description
Collier en Amethyste de très belle qualité en chute de 43 cm environ, Collier en Amethyste avec des perles 8 mm, d’une longueur de 43cm.
Avec une très belle fermeture réglable. Elle est un puissant remède contre tout type de négativité émotionnelle. Riche en histoire , l’améthyste est particulièrement appréciée pour ses nuances de violet à la fois élégantes et hypnotisantes. Ces gemmes représentent la sagesse d’esprit et la paix intérieure.
L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
Histoire et symbolisme
Une des toutes premières exploitations de l’améthyste se situe en Egypte, dans le Wâdi El-Houdi. C’était un lieu d’extraction utilisé par les anciens Egyptiens( Wadi el-Hudi Expedition: https://wadielhudi.com [archive] ).
Les Romains aimaient servir du vin dans des coupes d’améthyste pour se prémunir de l’ivresse. Ils les ornaient de figures de Bacchus ou de Silène6. Pline l’Ancien rapporte avec scepticisme cette légende ainsi que d’autres vertus prétendument attachées à cette pierre :
« Les mages menteurs assurent que l’améthyste empêche l’ivresse. Croyant que cela est bien en rapport avec l’apparence et la couleur de cette pierre. De là, disent-ils, le nom qu’elle a. De plus, si on y inscrit les noms de la lune et du soleil. Qu’on la porte suspendue au cou avec des poils de cynocéphale ou des plumes d’hirondelle, elle préserve des maléfices. Elle procure, de quelque façon qu’on la porte, un favorable accès auprès des rois; elle détourne la grêle et les sauterelles, si on récite une prière qu’ils indiquent. Quant aux émeraudes, ils leur ont attribué de semblables vertus, à la condition d’y graver des aigles ou des scarabées. Sans doute ce n’est pas sans un sentiment de mépris et de moquerie pour le genre humain qu’ils ont écrit de pareils contes7. »
Dans le livre de l’Apocalypse attribué à l’évangéliste Jean, l’améthyste fait partie des pierres précieuses qui ornent les fondements des remparts d’une cité décrite dans une vision au chapitre 218.
Mythe
Le poète Rémy Belleau (1528-1577) a composé un poème mythologique intitulé L’améthyste, ou Les Amours de Bacchus et d’Améthyste9, dans lequel il imagine Bacchus éperdument épris de la belle Améthyste et la poursuivant avec fureur. Améthyste aux beaux yeux implore alors Diane, déesse de la chasteté, qui a pitié d’elle et la transforme en pierre. Bacchus, décrète que quiconque boira dans une coupe faite de cette pierre ne pourra pas savourer l’ivresse de son vin. Et la pierre prit la couleur du vin.
Hans Memling utilise cette pierre pour composer une allégorie de la Chasteté.
Considérée comme « la pierre religieuse par excellence », l’améthyste ornait jusqu’à Vatican II l’anneau pastoral des évêques catholiques10.
Reviews
There are no reviews yet